22 Juin Sept.info, à la pointe des histoires

Patrick Vallélian, fondateur et rédacteur en chef de Sept.info, sera présent aux 48 heures de la pige. Au sein du premier pure-player suisse, il mise sur les longs formats et le multimédia.

Engagé. Non-consensuel. Innovant. Trois valeurs mises en avant par Sept sur son site internet. Créé en avril 2014, ce pure-player, basé à Fribourg, a fait le choix du slow journalisme, centré sur des sujets de fond, du journalisme narratif de qualité. Environ 80 auteurs ont participé à l’émergence de Sept depuis deux ans. « Ce qui nous intéresse, ce sont les histoires, explique Patrick Vallélian, rédacteur en chef. Nous avons des propositions de sujets chaque jour. Et, nous savons immédiatement si cela rentre dans notre créneau. Notre seule ligne directrice est d’offrir un traitement de qualité à de belles histoires à travers le monde.»

La Une du numéro de "Sept" de mai/juin 2016.

La Une du numéro de « Sept » de mai/juin 2016.

Un mook pour les meilleures publications

Cinq à six fois par semaine, un reportage de 30 000 et 60 000 signes est publié sur ce site internet. « Les articles sont relus sept ou huit fois, continue Patrick Vallélian. Mais, nous n’avons aucune limite dans notre écriture. Les journalistes de la rédaction et les pigistes sont libres. Nous voulons du journalisme engagé. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser la première personne dans la production journalistique. »

Tous les deux mois, les 80 meilleurs articles sont publiés dans un magazine éponyme, un mook*, de 160 pages en moyenne. Un vrai objet de qualité selon le rédacteur en chef de Sept. « Ce n’est pas uniquement un cheminement du web vers le papier, mais plutôt une boucle : le papier valorise le web et le web valorise le papier. En effet, des QR codes sur le mook renvoient à des contenus multimédias interactifs et immersifs. »

 

Valoriser le contenu grâce au numérique

Sept mise aujourd’hui sur le multimédia et toutes les possibilités qu’il offre. Infographies, images enrichies ou encore vidéos tournées à 360° sur un lieu de reportage… « Nous allons continuer dans cette voie. A l’heure d’internet, c’est impératif d’avoir des sujets web de plus en plus complets. »

Malgré sa jeunesse, Sept a déjà été primé de nombreuses fois par la profession, notamment en début d’année avec une place en finale du Prix Albert Londres.

Pour les 48 heures de la pige, Patrick Vallélian animera vendredi matin, à partir de 10h30, un atelier « Les rédac’ chefs et nous, pour une fois, ensemble ».

MAXIME CHATAIGNER

* produit hybride entre un « magazine » et un « book ».